ATTRITION: By Thomas Devaux
Pour les inconditionnels de l’artiste et pour ceux qui seraient passés à côté des premières expositions du photographe Thomas Devaux… la Macadam Gallery lui consacre à partir du 11 mars une rétrospective exceptionnelle qui réunit pour la première fois tous les projets de l’artiste depuis ses collages jamais exposés en galerie à ce jour, jusqu’à ses dernières créations pour les séries The Shoppers et Attritions.
Artiste polymorphe, Thomas Devaux propose un travail en perpétuelle transmutation à l’image de sa technique photographique. Inventions minutieuses d’oeuvres magistrales à partir de centaines d’éléments glanés à l’insu de ses modèles, les photographies de l’artiste associent avec finesse une iconographie hagiographique et une démarche avant-gardiste de composition photographique numérique.
Cette spécificité, reconnue par des dizaines d’institutions à travers le monde, a aussi intéressé le Château de Gaasbeek qui emprunte une oeuvre de l’artiste à la galerie Macadam dans le cadre de son exposition Décadence divine où il sera exposé aux côtés notamment de Jan Fabre, Kies Van Dongen et Jan van Oost.