TIM ZDEY

TIM ZDEY

BIO/STATEMENT

Né à Hong Kong en 1989 Tim Zdey arrive en France en 1997. En 2014, alors qu’il est installé en Inde depuis deux ans, il démissionne de son travail en costume-cravate pour se consacrer exclusivement à la peinture, sa passion de toujours.

Depuis son retour à Paris, Tim partage son temps entre des projets institutionnels et des initiatives humanitaires. Il collabore avec la maison de luxe Hermès, la ville de Paris, réalise des expositions à Bogota, Mexico, Paris ou encore Bruxelles, et s’engage auprès des populations fragiles à travers le monde. Ainsi, il a repeint une école maternelle à Paris avec des jeunes de la protection de l’enfance, coloré les murs d’écoles colombiennes et mexicaines avec l’aide des minorités indigènes locales, financé et accompagné la rénovation d’une école dans les montagnes de l’Himalaya au Népal … Après avoir participé à l’échange organisé par Artivista au Brésil, association dont il est le parrain, Tim Zdey est parti en 2020 pour peindre une fresque de 200m2 au coeur de l’université de Mossoul en Irak. Read More...

Le rôle d’un artiste est aussi de porter des messages. C’est ainsi que Change Now, le sommet mondial international des solutions pour la planète, lui propose d’incarner l’aspect artistique de l’évènement. Il dessine le plateau télévisé de l’évènement et imagine une oeuvre “upcyclée” vendu aux enchère avec la maison Christie’s au profit de la fondation Change Now.

En 2021 Tim Zdey explore d’autre médias en développant le jeu vidéo “Zdey The Game” autour de son personnage malicieux. Les joueurs incarnent le petit héros dans une mission pour aller peindre, entre autre, le métro parisien.

Si c’est sa pratique du graffiti qui est à l’origine de sa peinture, il s’en éloigne depuis quelques années pour se concentrer sur le développement d’un univers plus personnel. La création de systèmes chers à Vasarelly ou Sol Lewitt sont au coeur du développement de son travail autour de la ligne. Le tout fonctionne comme un jeu, toujours ludique, très géométrique et porte une volonté universaliste forte. Se croisent ainsi des influences pop, de peintres de l’art moderne, du mouvement Opart et du groupe de Memphis pour nous inviter dans un monde empreint d’une énergie positive certaine.

EXHIBITIONS

Exhibitions:

2021 – Auction with Christies with Change Now, Paris, FR
2021 – Group Show, Gallery Géraldine Zberro, Paris, FR
2020 – Denial, Group Show, Gama Gallery, Mexico, MX
2019 – Art up Art Fair, Macadam Gallery Lille, FR
2019 – Intuition, Solo Show, Artistik Rezo Gallery, Paris, FR
2018 – Opti/Mistica, Solo Show, Bandy Bandy Gallery, Bogota, CO
2018 – No Signal, Solo Show, Artistik Rezo Gallery, Paris, FR

Projects:

2021 – Mural and Land Art installations with SUEZ, Courbevoie, FR
2021 – Zdey The Game, Video Game creation, Paris, FR
2020 – Mural project with the NGO Artivista, Mossoul, Irak
2020 – Gran Turismo 2, Land Art Project with Paris Town Hall, Paris, FR
2020 – Mural, Coul’heures d’Automne Festival  , Antibes, FR
2020 – Mural and Land Art installations with SUEZ, Poissy, FR
2020 – Mural and Land Art installations, STEEL, Saint-Etienne, FR Read More...


2019 – Gran Turismo, Land Art Project with Paris Town Hall, Paris, FR
2018 – Collaboration Piece with Hermès Luxury House, Héricourt, FR
2018 – Colombian Mural Tour, 4 cities, CO
2018 – Mural project with the NGO Artivista, Belo Horizonte, BR
2018 – Happy School Project with the NGO Pimp My World, Somewhere in the Himalayas, Népal
2017 – Mexican Mural Tour, 5 cities MX
2017 – 350m2 Mural, Street Art Avenue Grand Paris Festival, Aubervilliers, FR
2016 – 1200m2 School Project with Paris Town Hall, Paris, FR

Other artists