THOMAS DEVAUX

Thomas Devaux
Thomas Devaux

RAYONS

Avec les Rayons, Thomas Devaux complète sa vision critique de l’univers consommatoire en se réappropriant pour la première fois les codes de la peinture abstraite, après avoir longtemps revisité ceux du portrait classique. La série réunit ainsi des photographies d’étals de supermarché, floutées jusqu’à obtenir de larges lignes de couleurs aux contours indécis, articulées entre elles dans un dégradé de lumière. Très proche de certaines formes de l’expressionnisme abstrait, la peinture de Rothko en première ligne, chaque composition se présente comme l’expression d’un résidu optique, agençant les restes d’une vision filtrée réduite à la seule perception des ondes lumineuses. Aussi minimal que le traitement qui est appliqué aux images, son titre renvoie ainsi conjointement à son sujet originel (les rayons de supermarché) comme à l’effet d’optique produit par le processus d’abstractisation (les faisceaux chromatiques). Présentée en regard de la série The Shoppers — des clients de supermarché saisis au moment du passage en caisse — et de l’installation Cet obscur objet du désir — un tapis de caisse minimaliste aux formes incisives et menaçantes — la série adopte les codes couleurs de la grande distribution (bleu, violet, rose, rouge, orange) pour mieux critiquer les stratégies marketing sous-jacentes. Les tensions entre des tonalités vives et des bandes noires accentuent en effet la force de séduction de cette palette standardisée pour mieux inviter à la méfiance, en établissant une distance critique entre les surfaces chromatiques sublimées et la trivialité de leurs modèles.

Contrastant avec les portraits en noir et blanc de The Shoppers, ces compositions non figuratives et colorées sont présentées dans un cadre en aluminium, doré à la feuille d’or. Leur rendu flottant, fugitif, produit un effet contemplatif à double tranchant : il peut ironiquement reproduire les conditions d’un processus hypnotique, similaire aux manipulations de l’attention des clients dans les supermarchés, comme il peut au contraire inviter à une méditation patiente et improductive, offrant la possibilité de s’extraire des temps de la consommation.

Ces lignes d’horizon évanescentes orientent enfin une lecture plus spirituelle de la série, renouant avec les discours des Kandinsky, Rothko ou Newman pour qui la peinture abstraite est l’occasion d’un accès métaphysique. Thomas Devaux poursuit ici son travail de déconstruction de l’iconographie religieuse (Pietà, Madone, reliques) entrepris dans ses précédentes séries pour questionner les nouvelles transcendances du monde contemporain. L’industrie est alors pensée comme une puissance extérieure régulatrice, qui organise la consommation de masse à travers tout un ensemble de symboles mercantiles. En empruntant le vocabulaire formel de la représentation du divin pour traiter le mobilier industriel des supermarchés, Thomas Devaux met en exergue la force de subversion de l’industrie qui fétichise les marchandises comme on sacralise des icônes.

Florian Gaité, Critique d’art et chercheur à l’institut ACTE (Artpress, France Culture…)

Rayon 9.33

Rayon 9.33 (in two parts) Size A: 140x85 cm: edition of 2 // Size B:120x70 cm: edition of 2 // Size C:70x40 cm: edition of 2

Rayon 9.33 (Thomas Devaux)

RAYON 9.33

Rayon 9.33 (in two parts)

Rayon 7.33

Rayon 7.33 Size A: 140x140 cm: edition of 2 // Size B:120x120 cm: edition of 2 // Size C:100x100 cm: edition of 2

Rayon 9.66 (Thomas Devaux)

RAYON 9.66

Rayon 9.66 (in two parts) Size A: 140x140 cm: edition of 2 // Size B:120x120 cm: edition of 2 // Size C:100x100 cm: edition of 2

RAYON 9.27

Rayon 9.27 (in three parts)

RAYON 9.73

Rayon 9.73 (in two parts)

RAYON 26.77

Size A: 140x140 cm: edition of 2 // Size B:120x120 cm: edition of 2 // Size C:100x100 cm: edition of 2

Rayons 8.4

Rayon 8.4

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 200 x 120 cm = 79 x 47′′ (2 Editions) 160 x 100 cm = 63 x 39′′ (2 Editions)

Rayons 8.4 in situ

Rayon 8.4 in situ

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 200 x 120 cm = 79 x 47′′ (2 Editions) 7 000 € 160 x 100 cm = 63 x 39′′ (2 Editions)

Rayons 7

Rayon 7

Fine Art Paper, Pigment Print Oeuvre en 4 parties 400 x 120 cm (6 éditions) + 2 EA

Rayons 33.3

Rayon 33.3

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 200 x 120 cm = 79 x 47′′ (3 Editions) 120 x 70 cm = 47 x 27′′ (3 Editions) 3

Rayons 42.3 in situ

Rayon 42.3 In situ

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 160 x 130 cm = 63 x 51′′ (2 Editions) 6 000 € 120 x 100 cm = 47 x 39′′ (2 Editions)

Rayons 42.3

Rayon 42.3

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 160 x 130 cm = 63 x 51′′ (2 Editions) 120 x 100 cm = 47 x 39′′ (2 Editions)

Rayons 52.3

Rayon 52.3

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 140 x 140 cm = 55 x 55′′ (3 Editions) 100 x 100 cm = 39 x 39′′ (3 Editions)

Rayons 89 in situ

Rayon 89 in situ

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 140 x 140 cm = 55 x 55′′ (2 Editions) = 118 x 47′′ (2 Editions) = 78 x 31′′ (2

Rayons 89

Rayon 89

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 140 x 140 cm = 55 x 55′′ (2 Editions) = 118 x 47′′ (2 Editions) = 78 x 31′′ (2

Rayons 15.77 in situ

Rayon 15.77 in Situ

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 160 x 130 cm = 63 x 51′′ (2 Editions) 120 x = 118 x 47′′ (2 Editions) = 78 x 31′′ (2

Rayons 15.77

Rayon 15.77

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 160 x 130 cm = 63 x 51′′ (2 Editions) 120 x = 118 x 47′′ (2 Editions) = 78 x 31′′ (2

Rayons 8.1

Rayon 8.1 tryptique in situ

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 300 x 120 cm 200 x 80 cm 160 x 65 cm + 2 EA = 118 x 47′′ (2 Editions) = 78 x 31′′ (2

Rayons 8.1

Rayon 8.1 tryptique

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 300 x 120 cm 200 x 80 cm 160 x 65 cm + 2 EA = 118 x 47′′ (2 Editions) = 78 x 31′′ (2

Rayons 22.9 in situ

Rayon 22.9 in situ

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 200 x 200 cm = 79 x 79′′ (3 Editions) 140 x 140 cm = 55 x 55′′ (3 Editions)

Rayons 22.2 in situ

Rayon 22.2 in situ

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 160 x 120 cm = 63 x 47′′ (3 Editions) 120 x 90 cm = 47 x 35′′ (3 Editions) 4

Rayons 22.2

Rayon 22.2

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 160 x 120 cm = 63 x 47′′ (3 Editions) 120 x 90 cm = 47 x 35′′ (3 Editions) 4

Rayons 14.7 in situ

Rayon 14.7 in situ

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 140 x 140 cm = 55 x 55′′ (2 Editions) 120 x 120 cm = 47 x 47′′ (2 Editions) 100 x 10

Rayons 14.7

Rayon 14.7

Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 140 x 140 cm = 55 x 55′′ (2 Editions) 120 x 120 cm = 47 x 47′′ (2 Editions) 100 x 10

Rayons 10.7 in situ

Rayon 10.7

Rayon 10.7 (2017) Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 140 x 140 cm = 55 x 55′′ (2 Editions) 120 x 120 cm = 47 x 47′′ (2

Rayons

Rayon 10.7

Rayon 10.7 (2017) Fine Art Paper, Pigment Print, frame with 22K Gold Leaf 140 x 140 cm = 55 x 55′′ (2 Editions) 120 x 120 cm = 47 x 47′′ (2

Other Artists

THOMAS DEVAUX

EMERIC CHANTIER

ALESSANDRO BOEZIO

DAVID MESGUICH