DAVID MESGUICH

david mesguich

‘S T A T E L E S S’

David Mesguich
Solo Show

Opening Night Friday 26.04.2019

Exposition : 26.04.2019> 26.05.2019

David Mesguich est un artiste français qui interroge les frontières, les limites des espaces ces artefacts nous empêchant d’avancer. D’une

manière obsessionnelle David parcourt les villes et développe une cartographie atypique en concentrant son intérêt pour tout ce qui, dans ces espaces de passage, sépare et divise. L’artiste se réapproprie quelques parcelles de ces territoires aseptiques par ses sculptures monumentales et à travers ses dessins. Il fait du numérique son premier lieu de création, seul dans l’immensité du code, il dessine les prémices de ces sujets. Ses sculptures prendront vie par la rencontre entre technique d’imagerie en trois dimensions et modelage traditionnel. L’artiste est fasciné par l’esthétique polygonale, élément de langage du glitch art, les jeux vidéos des années 80/90 ainsi que par la dramaturgie de l’art baroque. Il questionne la place de l’homme dans l’environnement urbain en tant qu’espace de cloisonnement, de séparation, de franchissement. Ces lieux conditionnés faits de multiples marquages et signaux compartimentent et restreignent tant liberté de mouvement que de penser.

En regardant ses sculptures d’homme et de femme, on peut avancer que David Mesguish est un artiste hors du commun qui cherche à insuffler à la matière un surplus d’âme, un surplus de vie. Il sait sublimer ce qu’il voit afin de mettre en relief la tendresse, la douceur, la sensualité, l’espoir mais aussi le désespoir. Ses sculptures questionnent le passé, l’avenir et pose la condition de l’humain et du statut – le migrant, le prisonnier, le rejeté.