HELENA-DARCQ

Deep End

Acrylic, resin and black pigments on canvas // 240x100 cm // 2019

Chemin

Chemin // Acrylique Plâtre et pigments sur 30 blocs de bois gravés // 60x300x5 cm

Untitled #1

Acrylic resin and black pigment on canvas and mdf // 51x40 cm // 2019 // Available


Ile de Wight #2

Acrylic resin, plaster and black pigments on wood 70x50cm 2017 Work available at the gallery

Courant #7

Acrylic resin, plaster and black pigments on wood 40x40cm 2017 Work available at the gallery

Untitled #2

Acrylic resin and black pigment on canvas and mdf // 46x40 cm // 2019 // Available

Courant #1

Acrylic resin, plaster and black pigments on wood 30x40cm 2017 Work available at the gallery

Courant #4

Acrylic resin, plaster and black pigments on wood 20x30cm 2018 Work available at the gallery

Remous #1

Acrylic resin, plaster and black pigments on wood 40x30cm 2017 Work available at the gallery

Ile de Wight #4

Acrylic resin, plaster, black pigments on wood 80x60cm 2018 Work available at the gallery

Remous #2

Acrylic resin, plaster and black pigments on wood 90x20cm 2017 Work available at the gallery

Huang Shan

Acrylic resin, plaster and pigments on 9 panels of wood 45x60x6cm // SOLD 2018 Work available at the gallery


Ile de Wight #5

Acrylic resin, plaster and black pigments on wood 40x45cm 2018 Work available at the gallery

Cumulus

Acrylic resin, plaster and black pigments on wood 20x30 cm 2018 Work available at the gallery

Courant #11

Acrylic resin, plaster and black pigments on wood 40x30 cm Work available at the gallery

Chemin

Acrylique, plâtre et pigments sur 30 blocs de bois gravés, 60x300x5, 2018-2019

Cette pièce est inspirée de gros plans photographiques réalisés sur des roches faisant partie d’un chemin de randonnée. Elles ont subi à la fois l’érosion lente du temps mais aussi l’érosion forcée dû au frottement des pas des randonneurs.

J’ai retenu parmi ces gros plans photographiques 30 « schémas pertinents » qui traitent à la fois de l’aspect structuré des strates rocheuses, de leur aspect poli mais aussi du désordre de la végétation et des aspérités qui y affleurent.

Avec l’idée de recréer un dallage imaginaire, j’ai creusé à la gouge dans le bois ce que j’ai observé de ces strates rocheuses, comme une trame qui relie chacun des 30 fragments qui composent la pièce. Cette trame, loin de constituer un repère pour la composition, a été la clé d’une expression gestuelle aléatoire, imposant des contraintes physiques aux traits du pinceau et à l’encre.

Ce dallage imaginaire porte en lui l’essence même du chemin parcouru sans pour autant en être une copie. Voué à s’adapter au lieu où il sera exposé, il questionne l’importance du chemin pour l’espèce humaine et la nécessité, à travers celui-ci, de dompter le paysage pour le rendre accessible mais également plus sécurisé. Comment l’homme travaille-t-il le paysage ? Comment une simple sente devient-elle chemin et comment l’idée de chemin devient-elle la quête abstraite d’une vie humaine voire d’une histoire collective?

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