Black & White Photography. From Arles To Brussels...

05.12.2013 - 02.03.2014

Vernissage le 4.12.2013 en présence des artistes!



Cette exposition dédiée à la photographie Noir et Blanc parcourt les différentes formes que cet art épouse dans son évolution. Passant de la photographie argentique à la skiagraphie au niveau des techniques, du cinéma à la féminité au niveau des thèmes, elle veut montrer combien la photographie constitue un médium d’expression privilégié. Accompagnée de sculpture, elle vous invite à entrer dans différents mondes grâce au travail d’artistes belges et français.

Just Jaeckin, réalisateur du film Emmanuelle, expose son travail liant cinéma et people en dévoilant de fabuleuses photos de Serge Gainsbourg, Jane Birkin et Sylvia Kristel. Il les présente également sous la forme de sculptures en plexiglass 3D, inédites !

Parallèlement, Alain Trellu vous plongera dans l’ambiance du tournage d’un clip de Marianne Faithfull réalisé par Serge Gainsbourg en Angleterre. Il dévoile ses photos de Serge en plein travail ! 

Les skiagraphies d’Obêtre apporte un style plus expérimental de la photographie à cette exposition. Il s’agit ici : “d’aborder comme l’art de dessiner en projetant l’ombre de notre conscience-corps sur une surface“ O, un travail épatant.

La féminité sera sublimée par Thomas Devaux et son travail «Attrition». Ses photographies tirées sur papier mat sont élégantes, le jeu des matières est sensible et rappelle la maîtrise technique des primitifs flamands. Monumentale, cette photographie offre une vue onirique et presque immatérielle de plusieurs icônes féminines.

La photographie argentique sera présente et retravailler par le photographe Damien Gard et son travail d’émulsion. Le résultat est surprenant et donne naissance à l’illusion d’une photographie ancienne !

@Just Jaeckin/Fonda

Exclu ! Pour l'occasion, Agnès Baillon nous fera le plaisir de partager ses sculptures en résine blanches. Magnifique ! 



From Arles To Brussels, une exposition à ne pas manquer!