TENSE & Flow: BELGIUM AMBASSY / DEGROOF PETERCAM

Overview
Belgium Ambassy, Luxembourg

L'art contemporain suscite souvent des résistances. Ou la passion etl'enthousiasme. Cependant, il peut rarement compter sur l'indifférence. Au contraire,il encourage le dialogue, la discussion et de nouvelles idées. C'est précisément pourquoi l'art contemporain trouve souvent une placeprépondérante dans les résidences diplomatiques. Après tout, les diplomates visent à rassembler les gens, à tester des idées et à comparer des points de vue. Et toujours d'apprendre collectivement ou individuellement.
Les sculptures en acier de RODA trouvent donc à merveille leur place dans la résidence belge à Luxembourg. La Belgique et le Luxembourg partagent un passé, un présent et un avenirde l'industrie sidérurgique. Les œuvres forment également un joli trait d'union entre la scène artistique florissante des deux pays
et la Luxembourg Art Week : c'est lors de cette foire d'art que les premiers contacts pour ce projet ont été pris. Cependant, l'art doit pouvoir éclater, loin de l'atelier où il a été conçu, loin de la galerie et de la foire d'art où il a été exposé et se mettre en route vers un public aussi varié que possible. Présenter cette œuvre dans le jardin de la résidence est un pas de plus vers un public plus large et différent.La diversité des personnes accueillies par une représentationdiplomatique est par définition très grande et à ce point artiste et diplomate se retrouvent.
C'est tout à l'honneur de Degroof Petercam d'avoir vu cette opportunité,
d'avoir contribué à la rendre possible et d'avoir réuni des personnes
de tous horizons autour d'un défi artistique. Et avec un clin d'œil à l'actualité des deux dernières années,
j'ose conclure par une citation d'Albert Einstein : « L'art est contagieux. Veuillez le transmettre. »
Je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir créatif en admirant
cette créativité bruxelloise sur le sol luxembourgeois.

Thomas Lambert
Ambassadeur

 

Works