EMERIC CHANTIER

Artwork





Lucy
Mixed media
(Available)




Macadam Gallery, Group Show 2017




Gun

Mixed media
(Available)


Stop

Mixed media
(Available)





You

Mixed media
(Available)








SKULL
45 x 25 x 25 cm
​(private collection)


 

Exhibitions

Né en 1986 à Montreuil.

2005  Préa art – atelier Hourdé, paris 17


Expositions

2016

Etat Second - A2z Art Gallery - Paris, France
 

2015
ST.ART Art Fair Strasbourg - Macadam Gallery, Belgique
9eme élément  - exposition collective, Macadam Gallery, Belgique
St’art - Macadam Gallery, Belgique,
Macadam Gallery - exposition collective, Belgique
Galerie Sebban - exposition collective

2014
OFF Art Fair Bruxelles - Macadam Gallery, Belgique
Youngs & Contemporary, Macadam Gallery, Belgique
Lille Art Up - Macadam Gallery
Macadam Gallery - exposition collective –Summer of Colors


2013
AAF - Macadam Gallery, Belgique
Mac Paris
Galerie Arnaud Bard – exposition collective, Boulogne-Billancourt
Gallerie13 - exposition collective

Biography



Émeric CHANTIER vit à Paris et travaille à Montreuil.
Son parcours a débuté en 2006 au sein d’ateliers et d’équipes d’artistes exécutants des œuvres de décoration pour des architectes, des particuliers ou des marques prestigieuses. Il a ainsi appréhendé la sculpture, intégré les techniques du « model making », touché à la grande diversité des savoir-faire mobilisés. De cette époque il a aussi capté les exigences d’exécution, la quête de qualité et de sens. Ce vivier d’expertises fut le révélateur de ses propres aspirations, le creuset de son futur territoire d’expression.

Il produit depuis plusieurs années des œuvres très remarquées, qui interpellent tant par la minutie de l’exécution, l’originalité des matières travaillées que des sujets abordés, emprunts d’humanisme et de poésie.
Son travail a des affinités avec celui de la miniature. Evitant cependant l’écueil d’une figuration décorative et anecdotique. Il s’appuie sur des techniques de moulage et de collage. Intégrant végétaux séchés et matières industriels et ménagères. Il assemble et détourne avec une extrême minutie pour composer des œuvres qui proposent des lectures multiples tant dans la forme que dans le fond.

Tout en gardant sa technique singulière, il renouvelle sans cesse son univers d’expression, toujours raffiné, surprenant, sensible et inspiré par des symboliques fortes.


« Mon travail est en lien avec la nature et le rapport que peut avoir l'homme avec cette dernière, une confrontation à nos origines, une prise de conscience écologique sur la préciosité de notre « mère nature » source de toute vie, un sujet qui me tient à cœur et qui à mon sens doit faire partie d'une conscience collective.
En revanche, il m'apparait important de ne pas tomber dans un discours moralisateur, tenant simplement à illustrer l’entité du vivant et le confronter par moment aux productions de l'homme. Ces sculptures prennent la forme de parties anatomiques de l'homme ou de ses créations qui meublent son quotidien pour qu'il puisse s'identifier à travers elles sans pour autant devenir une cible.
Ce sont de simples narrations poétiques qui doivent parler d'elles – même. Il m'est également important de montrer un travail de minutie et de qualité, pour que l'observateur après avoir lu la forme générale, puisse s'en approcher et l'oublier afin de se perdre dans un univers fourmillant de vie. » E.C.

Press



2015




Emission TV - france 5 - Diffusion le 23 Septembre 2016





Article :http://www.officiel-galeries-musees.com







Article : mrmondialisation.org






Article: Artistup.fr





2014












































































2013